Sans être obligatoire, ce bilan se révèle instructif et profitable pour les propriétaires concernés. Cet outil de maîtrise de la consommation d'énergie est en effet la première étape pour des économies conséquentes !
Pourquoi réaliser un audit énergétique d'immeuble collectif ?
Cette démarche se présente comme une solution sur mesure, au profit de copropriétaires soucieux de simplifier l'optimisation thermique de leurs logements respectifs. Cet audit énergétique d'immeuble collectif permet d'entreprendre le cas échéant des travaux prioritaires, motivés par de réelles nécessités, basées sur des constats objectifs. Les recommandations de l'auditeur sont indépendantes des desiderata individuels des copropriétaires. L'intérêt collectif prime, mais au final, chacun y gagne ! Les rénovations conseillées sont accompagnées d'un budget prévisionnel. Un audit énergétique d'immeuble collectif constitue le complément idéal d'un audit technique. Ce dernier correspond à un check up très complet, avec pas moins de 80 points de contrôle. Les vices techniques constatés dans les locaux sont suivis de suggestions pour réaliser des travaux qui corrigeront les conséquences négatives occasionnées par ces défauts. Avant l'audit énergétique d'immeuble collectif, le module technique offre un premier état des lieux sous forme de diagnostic.
Un bilan énergétique pour immeuble
Une approche spécifique peut parfaire les constats techniques effectués dans le bâtiment par un architecte qualifié. Un audit énergétique d'immeuble collectif est le moyen adéquat pour parachever le bilan technique préparatoire. Même s'il est facultatif, ce complément s'avère très utile. Il permet également des économies collectives et par voie de conséquence, pour chaque copropriétaire. Un audit énergétique d'immeuble collectif est l'occasion de se renseigner sur les primes disponibles afin de financer des travaux de rénovation. Par la suite, après les remises en état, le gaspillage prend fin. L'avantage financier est donc double lorsque l'on procède à un audit énergétique d'immeuble collectif. Avant ce module complémentaire, l'état du bâtiment est vérifié lors de l'audit technique. Cette démarche assure une meilleure longévité au bien immobilier en question, avec un moindre risque de sinistres. Les primes d'assurances peuvent de ce fait diminuer : un troisième atout du point de vue financier.
Déroulement d'un audit énergétique d'immeuble collectif
Après un devis, un premier audit technique doit être validé en AG par les copropriétaires. Au cours de sa visite, l'architecte désigné pour cette mission procède à des contrôles de l'ensemble du bâtiment. Ce technicien se tient à la disposition du mandataire pour d'éventuelles questions. Il rédige ensuite son rapport en détail, avec des conseils de travaux pour améliorer l'état du bâtiment et un budget prévisionnel. Ensuite peut se dérouler un audit énergétique d'immeuble collectif. Ce bilan est également réalisé par un architecte spécialisé, avec la même neutralité. En tant que module complémentaire, ce supplément d'expertise apporte des précisions très utiles en termes de consommation d'énergie et de pistes d'économies possibles. Il permet un examen plus complet des équipements et une analyse très rigoureuse des dépenses énergétiques pour mettre en lumière de potentiels gaspillages. Vous bénéficierez ainsi d'un tour d'horizon complet pour optimiser au maximum votre confort thermique en toutes saisons.