Pour une efficacité réelle d'un audit énergétique dans un habitat collectif, il faut prendre en considération l'ensemble du bâtiment : une aubaine pour gagner en confort thermique !
Pourquoi décider de faire l’audit énergétique d’un immeuble ?
Veiller à l'entretien des parties communes dans un habitat collectif est une préoccupation nécessaire. Pour prendre soin de son lieu de vie de manière globale, il faut aussi penser à la dimension énergétique en vérifiant le bon usage des énergies sur place. Un audit énergétique d'immeuble permet d'allier un contrôle technique du bâtiment concerné avec des conseils pour optimiser sa consommation de kilowatts. Ces économies bénéficient à chaque résident de l'immeuble et participent à l'effort général en faveur de la transition énergétique. En complément d'une première étape plutôt technique, un audit énergétique d'immeuble se révèle la démarche idéale pour le confort thermique des copropriétaires souhaitant en plus faire des économies. Il s'agit d'un outil sur mesure pour répondre aux attentes spécifiques des occupants d'un habitat collectif. Grâce à un auditeur qualifié pour cette double mission, ces modules qui conjuguent les contrôles techniques et énergétiques sont efficaces pour vivre dans un endroit sain et sûr.
En quoi consiste un audit énergétique d'immeuble ?
Ce bilan complète logiquement le « contrôle technique » de votre lieu d'habitation. Il parachève le travail de contrôle de l'architecte qualifié qui réalise d'abord les contrôles relatifs au bon entretien technique de l'immeuble. Cette précaution évite de passer à côté de vices techniques préjudiciables pour la sécurité des résidents. Pour une prestation vraiment intégrale, un audit énergétique d'immeuble s'impose après un premier bilan technique. Pour profiter de ces démarches dans votre propre habitat collectif, il suffit d'en parler lors d'une AG de votre copropriété. Les résidents ont tout intérêt à opter pour cette prestation qui se révèle une source d'économies, une fois que les travaux conseillés par l'auditeur sont faits. Ce technicien offre une expertise neutre, il n'a en effet aucun intérêt personnel ou commercial, à proposer des travaux. En ce qui concerne cet audit énergétique d'immeuble, un devis en ligne est proposé. Cette évaluation s'adapte à votre habitat collectif : tout est fiable et sur mesure !
Une stratégie d'économies bien ciblées
Lorsqu'il procède à un audit énergétique d'immeuble, l'architecte spécialisé effectue des vérifications systématiques pour traquer les problèmes d'isolation et le gaspillage d'énergie. Ses observations lui permettent d'identifier des pistes d'amélioration afin de mettre fin aux ponts thermiques et autres sources de fuites d'air chaud. Un audit énergétique d'immeuble est donc un outil parfaitement calibré pour répondre aux objectifs des régions en termes de maîtrise de la consommation énergétique. Les critères analysés par l'auditeur s'inscrivent dans la stratégie régionale en matière de transition énergétique. Lors de cet audit énergétique d'immeuble, le technicien peut échanger avec le commanditaire et répondre à ses questions. Le rapport final de l'auditeur mentionne tout ce qui est important concernant l'isolation, la consommation d'énergie des lieux sans oublier un scénario d'optimisation possible. Ce dernier est planifié en détail, avec les dépenses à prévoir pour les travaux conseillés. Ces précisions permettent aux copropriétaires d'envisager les rénovations idoines avec un budget très clair.
Audit énergétique d’immeuble : une prestation adaptée à l'immeuble
Si la prestation de base d'un audit énergétique d'immeuble répond à des critères standard, le travail réalisé par un auditeur ImmoPass est quant à lui un service sur mesure. Les particularités spécifiques du bâtiment audité sont prises en compte. Pendant sa visite, il analyse le bien immobilier et sa consommation au regard de ses particularités. Il s'agit donc d'un audit énergétique d'immeuble unique, ciblé sur la situation distinctive de votre habitat collectif. L'amélioration des performances énergétiques est donc envisagée de manière très rigoureuse et non par des mesures généralistes mal adaptées. Tous les éléments étudiés lors d'un audit énergétique d'immeuble font l'objet d'observations au cas par cas, qu'il s'agisse de l'enveloppe du bâtiment ou des équipements de chauffage, quels qu'ils soient. Notre audit énergétique d'immeuble permet de mieux gérer les installations communes et d'optimiser l'usage de l'énergie sur place. Cette démarche collective s'avère très judicieuse, car pour être efficientes, les améliorations doivent être envisagées dans le cadre de votre copropriété.
Un suivi pour les copropriétaires
Pour les non-spécialistes, il est très difficile de savoir comment investir pour optimiser la performance énergétique de son habitat. Un audit énergétique d'immeuble offre un accompagnement ad hoc, du diagnostic jusqu'à la réalisation des travaux. L'enveloppe commune du bâtiment, ainsi que la dépense énergétique sont passées au crible, tout comme les problèmes liés à des infiltrations d'humidité ou des fissures. En tant qu'expert, l'architecte en charge de cet audit énergétique d'immeuble émet des avis éclairés sur l'isolation, au niveau des façades et des planchers, sur le chauffage, le chauffe-eau et la ventilation. Il connaît également les EnR (énergies renouvelables) et peut donc conseiller des solutions moins énergivores et plus écologiques si cela s'avère pertinent. Un audit énergétique d'immeuble permet donc de se conformer aux réglementations en vigueur et d'améliorer le confort thermique individuel de chacun dans le bâtiment. L'auditeur reste un interlocuteur privilégié jusqu'à la fin du processus, y compris une fois les travaux de rénovation achevés.
Des conclusions tournées vers l'action
Le rapport qui fait suite à un audit énergétique d'immeuble parvient rapidement au commanditaire, en une à deux semaines seulement. Les copropriétaires sont donc avertis sans délai du résultat des contrôles effectués dans leur habitat. Réunis en AG, ils peuvent prendre connaissance des préconisations de l'architecte chargé de leur audit énergétique d'immeuble et commencer à planifier les travaux prioritaires. Ces rénovations donneront lieu à une gestion raisonnée de la consommation d'énergie, un bienfait pour l'environnement et pour le budget des résidents ! L'auditeur n'ayant aucun conflit d'intérêts avec des entreprises d'isolation ou de systèmes de chauffage, vous avez la garantie de rénover votre bâtiment au seul profit de ses occupants. En conjuguant des améliorations techniques et un diagnostic énergétique, vous offrez à votre habitat collectif une nouvelle jeunesse, en le rendant plus confortable au point de vue thermique et plus performant. En outre, les factures de chaque foyer sur place seront plus légères !