Dans un habitat collectif, un audit énergétique doit concerner l'ensemble du bâtiment pour donner de bons résultats. Avec ImmoPass, les copropriétaires ont accès à un outil sur mesure !
Pourquoi décider de faire un audit énergétique pour une copropriété ?
Comme l'audit technique qu'il complète, un audit énergétique pour une copropriété s'avère très utile pour anticiper des rénovations trop tardives et donc coûteuses. Cette démarche se révèle aussi un bon moyen pour faire des économies en tant que copropriétaire, grâce à une maîtrise de la consommation d'énergie, dans son propre appartement. Pour cela, une analyse globale du bâtiment est nécessaire, car l'isolation, par exemple, doit s'envisager sur toute l'enveloppe. Cette méthode s'impose également pour le système de chauffage et la chaudière dans un bâtiment collectif. Les relevés de l'architecte qui réalise cet audit énergétique pour une copropriété feront l'objet d'analyses rigoureuses. La consommation d'électricité et de gaz sur place est elle aussi scrutée par le technicien agréé, afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements ou gaspillages. Toutes ces données servent, après cet audit énergétique pour une copropriété, à fournir aux intéressés un rapport détaillé. Ce dernier comporte en plus des préconisations pour optimiser la performance thermique du bâtiment : des économies très bénéfiques pour chaque foyer y vivant.
Un interlocuteur qualifié et neutre pour réaliser l’audit énergétique pour une copropriété
L'architecte agréé qui réalise votre audit énergétique pour une copropriété prend en considération la taille de l'habitat collectif.. Les particularismes de votre bâtiment comptent et l'auditeur adapte sa visite en fonction de cette spécificité. Lors de son audit énergétique pour une copropriété, ce technicien agréé réalise des contrôles qui portent sur l'ensemble de l'immeuble. Il est également là pour expliquer la teneur de sa mission et pour répondre à vos questions. L'échange et la confiance font partie des conditions d'un audit énergétique pour une copropriété réussi. Outre sa collecte de données sur la consommation d'énergie de l'immeuble, l'auditeur observe l'isolation thermique du bâtiment à plusieurs niveaux : les façades, les ouvertures, la toiture et autres. Ce technicien se montre très attentif aux ponts thermiques qui favorisent le gaspillage énergétique. Il contrôle également le système de ventilation, pour estimer la salubrité du bâtiment.
Des préconisations rapides et avantageuses
Suite aux observations faites au cours de son audit énergétique d’une copropriété, l'architecte agréé ImmoPass établit des priorités pour d'éventuelles rénovations, sources d'optimisation en ce qui concerne la consommation de kilowatts. Ces travaux sont classés selon une logique de primauté, ce qui évite d'entreprendre des remises en état sans cap précis qui seraient moins efficientes. Dans le rapport d'audit énergétique pour une copropriété rédigé par l'architecte, les résidents de l'immeuble ont aussi accès à un budget pour ces travaux. Ces derniers correspondent à des rénovations utiles, l'auditeur n'ayant aucun intérêt à conseiller des améliorations pour son propre compte. Une fois ces travaux énergétiques concrétisés, les copropriétaires gagnent en confort thermique et réalisent de belles économies grâce à des factures allégées. Pour bénéficier de ces avantages, la démarche est simple : une demande d'audit énergétique pour copropriété se fait en ligne en quelques clics. Bien que non obligatoire, le recours à cet outil apporte toute satisfaction aux copropriétaires l'ayant testé.
Économiser grâce à un audit énergétique pour une copropriété
En engageant cette démarche, les copropriétaires sont en chemin vers une consommation énergétique plus sobre de leur bâtiment. Pour autant, le confort thermique des foyers vivant sur place n'est pas amoindri, bien au contraire. Un immeuble mieux isolé, équipé de systèmes de chauffage moins énergivores et plus respectueux de l'environnement se révèle davantage agréable pour ses occupants. Ces changements permettent en outre de se conformer aux exigences réglementaires en matière de transition énergétique. Un audit énergétique copropriété fait donc partie des outils efficients pour adopter une consommation de kilowatts raisonnée, en accord avec les directives européennes sur ce sujet. Il s'agit donc d'une démarche reconnue par les pouvoirs publics, qui aide les copropriétaires à maîtriser leur consommation d'énergie. Pour eux, le gain en termes de qualité de vie s'ajoute à un bénéfice du point de vue financier. Le prix d'un audit énergétique pour une copropriété s'amortit donc très vite et offre des avantages financiers rapides.
Une méthode scientifique et rigoureuse
Après un check up technique complet, un audit énergétique d’une copropriété apporte un plus grâce à un diagnostic spécifique, axé sur la consommation du bâtiment. Des relevés très codifiés servent à établir une analyse sur mesure, l'expertise de l'architecte permettant de transformer ces données en un diagnostic. La visite se déroule dans les espaces communs de l'habitat collectif et dans ses unités privatives. Le technicien qualifié qui est chargé de votre audit énergétique de la copropriété effectue de nombreuses vérifications afin de vous fournir un bilan fiable et complet. Ses idées d'optimisation suite à sa visite sont des pistes sérieuses, basées sur des calculs, mais aussi sur les spécificités de l'habitat collectif audité. Les solutions conseillées s'adaptent aux particularités du lieu et aux habitudes de consommation énergétique des personnes vivant sur place. Les copropriétaires peuvent donc profiter de propositions qui conviennent à leur style de vie, parmi lesquelles les EnR (énergies renouvelables) qui sont désormais une option souvent appréciée.
Une inspection professionnelle et simple
Pour un audit énergétique d’une copropriété, les résidents n'ont pas à entamer des démarches compliquées. Une fois la demande conclue (après un devis en ligne gratuit), ImmoPass vous simplifie la tâche au maximum. C'est l'architecte agréé qui se rend dans votre immeuble pour procéder à cet audit énergétique de copropriété. Les résidents n'ont aucune tâche ni formalité à accomplir. Les relevés, les analyses, la stratégie d'optimisation et le budget à prévoir pour les travaux font partie du travail de l'auditeur. Son rapport sera ensuite transmis aux copropriétaires, sous une forme détaillée, mais très claire. Les intéressés prennent donc connaissance des faiblesses de leur habitat au niveau énergétique en toute transparence. Ils profitent de conseils neutres, motivés par la recherche d'un meilleur confort thermique à leur seul profit. Solliciter un audit énergétique pour une copropriété n'a par conséquent que des avantages pour les résidents d'un immeuble qui souhaitent entreprendre des travaux utiles et bien ciblés.