Le syndic et les travaux urgents : mieux vaut prévenir que guérir
Ce proverbe s’applique à bien des situations et la gestion d’une copropriété ne fait pas exception. Pour un syndic, les travaux urgents sont à éviter au maximum pour différentes raisons : ils demandent beaucoup d’énergie, les résultats ne sont pas toujours optimaux quand ils sont faits dans l’urgence et, enfin, les travaux pressants sont presque toujours plus coûteux que les interventions planifiées suffisamment tôt. Découvrez l’outil idéal pour prévoir tous les travaux d’entretien et de maintenance d’une copropriété et réduire les coûts liés aux travaux urgents.
Un outil clé en main pour planifier au mieux, en tant que syndic, tous les travaux (urgents et moins urgents)
Le syndic est tenu d’intervenir lorsqu’une urgence se déclare dans un immeuble dont il a la gestion. Désigné par l’assemblée des copropriétaires, il est en effet là pour gérer les parties communes du bâtiment et faire en sorte qu’elles soient bien entretenues. Il est bien évidemment impossible pour un syndic d’éviter tous les travaux urgents, simplement parce que l’on ne peut pas tout prévoir. Cependant, comme pour beaucoup de choses, un bon entretien permet d’éviter pas mal d’interventions urgentes. Cet entretien commence par un état des lieux précis qui permet d’établir la liste des actions à prévoir dans quel délai.
Pour être certain que cet état des lieux soit n’omette aucun point important, le mieux est de le confier à un organisme spécialisé tel qu’ImmoPass. C’est alors un architecte spécifiquement formé à l’audit de copropriété qui se rend dans votre immeuble pour le contrôler sur plus de 80 points.
Une fois la visite terminée, l’expert rédige un rapport qui pourra servir de base au syndic pour la planification (délais, budgets, priorités, etc.) des différents travaux d’entretien à entreprendre (les petits travaux de maintenance, mais aussi les rénovations plus importantes, telles qu’un ravalement de façade, le remplacement d’un ascenseur vétuste ou encore la rénovation de l’isolation du toit).
C’est une solution clé en main pour répondre correctement à la nouvelle législation de 2018 sur les frais prévisionnels extraordinaires des copropriétés. Toutes les actions plus conséquentes ainsi planifiées par le syndic, les travaux urgents devraient se faire plus rares et la gestion de l’immeuble n’en sera que plus sereine pour le syndic et tous les copropriétaires.
L’audit technique d’ImmoPass a déjà conquis de nombreux syndics
Fin 2020, c’étaient déjà plus de 60 syndics qui faisaient confiance à l’équipe passionnée d’ImmoPass ! Le vôtre est-il prêt à faire grandir cette liste ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos tarifs, sur nos offres pour les syndics professionnels et sur la belle collaboration qui nous attend.
Notez que si votre copropriété est gérée par un syndic non professionnel, elle peut bien entendu avoir recours aux services d’ImmoPass également. Demandez un devis gratuitement sur notre site pour connaitre le prix de l’audit technique de votre immeuble. L’assemblée des copropriétaires pourra, lors de la prochaine AG, voter cette solution proposée par le syndic pour prioriser les travaux urgents et reporter ceux qui ne le sont pas.
Consultez nos autres articles au sujet des syndic & travaux urgents :
- Un outil d’aide pour les syndics et réduire les travaux urgents
- Copropriétaires, n’hésitez pas à vous investir dans la gestion du syndic (travaux urgents, planification…)
- Avec l’audit ImmoPass, mettez tout le monde d’accord – copropriétaires et syndic – sur les travaux urgents et moins urgents à réaliser