La maintenance préventive des bâtiments

28 juillet 2022 par Tim Van Helden

La maintenance préventive des bâtiments et de leurs installations présente plusieurs avantages. Elle augmentera la fiabilité du bâtiment, préviendra les dommages et tuera dans l'œuf les défauts potentiels. L'une des raisons pour lesquelles nous avons lancé ImmoPass était de donner une idée des problèmes actuels, de suggérer des solutions et de fournir une estimation du coût de la réparation. Mais un audit ImmoPass détecte également les petits défauts et déficiences précoces du bâtiment. De cette façon, des mesures peuvent être prises en temps utile pour éviter que cela ne s’aggrave.

La maintenance préventive des bâtiments | ImmoPass
La maintenance préventive des bâtiments


Près de 2 immeubles à appartements sur 3 en Belgique construits avant 1980

La Belgique compte 225 000 immeubles et appartements, ce qui représente 1,5 million de logements. La grande majorité des immeubles d'appartements sont situés en Flandre, 139 000 immeubles d'appartements avec 900 000 unités de logement. En Wallonie, on en compte 48 000 pour 294 000 unités de logement et la Région de Bruxelles-Capitale compte 38 000 immeubles et appartements pour 340 000 unités de logement.

Sur les 225 000 bâtiments et immeubles à appartements que compte la Belgique, plus de 140 000 ont été construits avant 1980. Et l'âge commence à faire des ravages dans de nombreux immeubles d'habitation : façades qui s'effritent, toitures endommagées, problèmes d'humidité dans les caves, etc. Nous aussi, nous le rencontrons régulièrement lors de nos inspections.

Conséquences de l'absence ou du retard d'entretien

Les conséquences de l'absence ou du retard d'entretien peuvent être particulièrement graves. Des façades en ruine, un parking partiellement effondré. Ou pire : des balcons qui perdent leur support et s'écroulent. Heureusement, cette dernière situation se produit rarement. Mais même des dommages "mineurs" peuvent avoir des conséquences importantes. À Bruxelles, une section du trottoir a récemment été fermée parce que des morceaux de la façade s'effondrent.




Une intervention à temps peut permettre d'économiser beaucoup de frais supplémentaires et d'éviter des dangers potentiels.

Il n'est pas toujours facile de convaincre une ACP d'effectuer un contrôle préventif du bâtiment. Pourtant, des cas comme celui-ci devraient ouvrir les yeux. La cartographie des problèmes permet de faire une planification (technique et financière) et de déterminer les priorités en fonction de l'urgence des travaux d'entretien. De cette façon, non seulement les situations potentiellement dangereuses sont évitées, mais de nombreux coûts peuvent être économisés grâce à une planification adéquate. Il va sans dire qu'il est souvent beaucoup moins coûteux de s'attaquer à un problème précoce qu'à un problème qui a déjà atteint un stade avancé et peut avoir causé de nombreux dommages collatéraux.

Souhaitez-vous que quelqu'un d'ImmoPass vienne expliquer notre service lors de la prochaine assemblée générale ?

C'est possible. Et nous serons heureux de le faire. Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de convaincre une ACP de procéder à l'examen préventif d'un immeuble à appartements.

Source photos : Facebook : Permis de construire et rénovation à Bruxelles

Nous sommes à votre écoute

Vous avez un projet particulier ou une question à propos de nos produits ?

Contactez-nous
Image