Dans un contexte où les avantages fiscaux pour améliorer la performance énergétique des logements se font rares, la Wallonie se distingue en conservant une réduction d'impôt pour les travaux d'isolation du toit. En effet, un toit mal isolé est la principale source de déperdition de chaleur dans un logement. Les autres régions de Belgique ont abandonné cet avantage fiscal depuis quelques années.
Domicile fiscal et éligibilité à la réduction d'impôt
Pour déterminer si vous êtes éligible à cette réduction d'impôt, c'est votre domicile fiscal qui compte, c'est-à-dire la région où vous avez établi votre domicile fiscal au 1er janvier de l'exercice d'imposition concerné. Ainsi, le lieu où se trouvent les travaux d'isolation n'est pas déterminant. Les résidents fiscaux wallons peuvent donc bénéficier de cet avantage fiscal pour l'isolation du toit de leur résidence principale ou secondaire, tandis que les résidents des autres régions ne peuvent pas.
Avantage fiscal pour les locataires ayant entrepris des travaux
Cet avantage fiscal s'applique également aux locataires ayant entrepris des travaux d'isolation du toit dans leur habitation. Les conditions d'éligibilité restent les mêmes, notamment en ce qui concerne le domicile fiscal.
Conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt
Pour être éligibles à la réduction d'impôt, les travaux d'isolation doivent être réalisés par un entrepreneur et concerner un bâtiment résidentiel occupé depuis au moins cinq ans. De plus, l'isolant utilisé doit avoir une résistance thermique R supérieure ou égale à 2,5 m² kelvin par watt.
Montant de l'avantage fiscal
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez déclarer 30% de la facture payée en 2023, en plafonnant ce montant à 3.740 euros (revenus 2023, exercice d'imposition 2024). Ce montant sera ensuite retiré de votre base imposable.
Cumul des avantages fiscaux
Si vos dépenses pour l'isolation du toit ont déjà donné lieu à une intervention financière régionale (prime), vous pouvez toujours bénéficier de la réduction d'impôt. Par ailleurs, les avantages fiscaux sont cumulables si vous avez réalisé des travaux éligibles dans plusieurs habitations dont vous êtes propriétaire, à raison de 30% du montant de la facture avec un maximum de 3.740 euros par habitation.
Des primes élevées grâce à l'Audit Logement
N'oubliez pas que si vous souhaitez isoler votre toiture en Région wallonne, l'audit logement proposé par ImmoPass permet d'accèder aux primes les plus élevées (à partir de 50€/m2 !). Pensez à nous contacter !
Source de l'article : L'Echo.be