Témoignage de Mme Lesley Bellon, syndic bénévole d'un immeuble de copropriété

25 février 2021 par Isabelle Schmit de Luna

Lesley Bellon possède l’un des trois appartements faisant partie d’un immeuble datant de 1950, situé à Deurne. Depuis que ce bâtiment a été construit, il n’a pratiquement pas fait l’objet de travaux. En mai 2019, le propriétaire précédent a proposé à Lesley de devenir syndic à sa place. Elle a accepté et a ainsi débuté comme syndic non professionnelle.

Lesley Bellon, syndic bénévole | ImmoPass

« Le rôle de syndic m’a confrontée à des défis bien plus importants que je ne le pensais », explique Lesley Bellon. « En tant que syndic, vous êtes responsable d’un bâtiment et de tout ce qui y a trait. Je n’y avais pas songé auparavant. Vous devez surveiller attentivement les finances de l’immeuble, être bien au courant des dernières lois et maintenir l’administration à jour. Tous ces éléments sont chronophages. »

« Ce qui est particulièrement compliqué dans un immeuble à appartements, c’est que vous n’êtes pas le seul propriétaire. Tous les habitants ont une opinion différente sur ce qui devrait être résolu en priorité. En faisant appel à un organisme indépendant comme ImmoPass, non lié à une société de réparation, vous obtenez en un clin d’œil un aperçu objectif des interventions prioritaires. Cela facilite fondamentalement la prise de décisions durant les réunions. »

Au cours d’une visite, ImmoPass examine le bâtiment tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et rédige ensuite un rapport d’audit technique. De cette façon, le client obtient une image complète du bâtiment. « La visite de notre bâtiment s’est très bien déroulée », confie Lesley Bellon. « Les membres de l’équipe d’ImmoPass se sont montrés dès le départ très agréables et ouverts. Ils nous ont bien guidés. Ils nous ont informés pas à pas de ce qui allait se passer. Ils ont également demandé quelles étaient nos questions spécifiques ou nos attentes, afin d’y répondre au mieux. »

Lesley Bellon, syndic bénévole | ImmoPass

« Ce qui rend ImmoPass unique, c’est tout d’abord leur faculté à utiliser un langage humain et des mots compréhensibles. Cela nous a permis de les suivre parfaitement au cours de la visite, ce qui nous as mis en confiance. D’autre part, ils nous ont fourni de nombreux trucs et astuces durant l’audit, c’est un véritable plus. Par exemple, ImmoPass nous a informés que les fenêtres de notre immeuble étaient encore en bon état, mais que nous pouvions faire quelque chose pour les joints, ce qui nous permettrait d’économiser énormément d’argent à terme. Ils ne se contentent donc pas d’examiner ce qui doit être fait immédiatement, mais ils visent également à réduire les coûts à long terme. »

Après la visite, ImmoPass fournit au syndic du bâtiment un rapport d’audit illustré. Lesley Bellon a fortement apprécié la réactivité d’ImmoPass : « J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai reçu le courriel d’ImmoPass. Nous avons reçu le rapport un jour seulement après l’audit. Grâce à ce rapport, nous avons immédiatement pu prendre connaissance du coût total et des priorités des travaux planifiés. En d’autres termes, nous pouvions voir en un simple coup d’œil où nous en étions. »

« La coopération avec ImmoPass a été réglée comme du papier à musique dès le premier jour. Nous avons immédiatement été convaincus par leur professionnalisme et la fiabilité de leur équipe. En outre, ils ne regardent pas seulement l’état actuel du bâtiment, mais ils vous accompagnent dans vos réflexions et évaluent les travaux à long terme. Cela inspire confiance et augmente leur crédibilité. Je recommande les services d’ImmoPass, car grâce à leur rapport personnalisé, vous êtes immédiatement au fait de l’état de votre immeuble et des projets prioritaires. Un audit d’ImmoPass vous permet en tant que syndic d’économiser du temps et d’éviter des coûts. Vous vous épargnez ainsi des maux de tête inutiles. »

Qu'en est-il de votre immeuble ?

Un audit technique vous permet d'objectiver les problématiques, de proposer des solutions sur-mesure et d'estimer les budgets nécessaires.

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information