Témoignage de Mme Marine Desmets, syndic agréée chez MonSyndic.be

13 janvier 2021 par Isabelle Schmit de Luna

Forte de plus 10 ans d’expérience dans la gestion de biens, MonSyndic.be administre environ 186 lots dans la région mouscronnoise dont une vingtaine de copropriétés, principalement des immeubles à appartements. MonSyndic.be relève les nombreux défis de la gestion de son portefeuille de copropriétés sur les plans technique, administratif, financier et humain. MonSyndic.be est également fortement actif dans la vente et la gestion locative d’appartements et de maisons. Disponibilité, transparence et réactivité sont les maîtres-mots de son équipe, actuellement composée de 6 collaborateurs.

Eric Meeckers, architecte agréé ImmoPass | ImmoPass

ImmoPass a retenu l’attention de MonSyndic.be dès leur première rencontre.

Marine Desmets, syndic agréée chez MonSyndic.be, déclare : « La qualité du service proposé et de leur rapport d’audit nous a conquis. Nous avons trouvé auprès d’ImmoPass la compétence technique que nous recherchions. En outre, leur rapport nous a séduits d’emblée car il offre une vue d’ensemble de tous les éléments de l’immeuble à rénover, le tout dans un seul document. »

Marine Desmets explique qu’une aide technique complémentaire est incontournable pour déterminer correctement certains travaux : « Malgré notre large expérience et nos nombreuses connaissances, diagnostiquer précisément certains travaux relatifs notamment à la toiture ou à la terrasse nécessite une aide technique spécialisée. Il est difficile de connaître un bâtiment sur le bout des doigts. Nous gérons de nombreux immeubles qui datent de plusieurs années et, parfois, il arrive que nous ne disposions pas du dossier de leur création ou du plan de leur implantation. Cela complexifie notre mission lorsqu’une fuite est détectée, par exemple. Par ailleurs, la nouvelle législation nous oblige entre autres à constituer un fonds de réserve pour élaborer un budget prévisionnel. »

Témoignage de Mme Marine Desmets, syndic agréée chez MonSyndic.be | ImmoPass

Dans ce contexte, MonSyndic.be a fait appel à ImmoPass pour la première fois dans le cadre de l’élaboration d’un budget prévisionnel pour des copropriétés âgées entre 3 et 5 ans. MonSyndic.be souhaitait pouvoir présenter aux copropriétaires un rapport d’audit technique complet, précis, détaillé et objectif sur les budgets et les travaux à prévoir : au cours des prochaines années.

« Le recours à ImmoPass nous fait gagner énormément de temps. Si nous avions dû demander les devis pour chaque point de rénovation, il aurait fallu contacter les différents corps de métiers individuellement. Faire appel à ImmoPass simplifie la procédure. Leur architecte certifié reprend l’ensemble des points de rénovation dans un seul document en les prioritisant. Ce rapport est un outil pratique pour planifier les devis et les interventions à prévoir les 5 prochaines années. »

Plus précisément, ImmoPass a opéré une visite des huit premiers bâtiments pour MonSyndic.be dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine d’un complexe immobilier du centre-ville datant des années 80. Cette visite s’est avérée très utile. Elle a même été synonyme d’économie : « Suite aux deux jours de visite avec l’architecte certifié, le rapport d’ImmoPass attestait que ces bâtiments étaient encore en bon état et qu’ils étaient bien entretenus. C’était une bonne surprise pour les copropriétaires de ce complexe », affirme Marine Desmets.

« En outre nous sommes convaincus que le rapport d’audit d’ImmoPass facilite la prise de décision lors d’une assemblée générale de copropriétaires notamment pour la planification des travaux car c’est un avis extérieur et indépendant émis par un professionnel du secteur. Une estimation concrète des budgets des travaux est utile pour une meilleure prévision budgétaire et une planification responsable des travaux. »

« Nous avons accompagné ImmoPass lors des premières visites. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec eux tant sur le plan technique qu’au niveau humain. Toute l’équipe d’ImmoPass et ses architectes certifiés nous ont démontré leurs compétences. Nous n’hésiterons pas à recommander les services d’ImmoPass », conclut Marine Desmets.

Qu'en est-il de votre immeuble ?

Un audit technique vous permet d'objectiver les problématiques, de proposer des solutions sur-mesure et d'estimer les budgets nécessaires.

Contactez-nous
Image
Ok, merci !
Ce siteweb utilise des cookies pour votre confort d'utilisation. Plus d'information